La barre à mine est un outil en fer qui servait autrefois à creuser des trous dans la roche, d’environ 40 mm de diamètre, dans lesquels on plaçait des charges explosives. Elle a été progressivement remplacée par le marteau perforateur à partir des années 1920.
La barre était tout d’abord frappée à la masse pour la faire rentrer dans la roche, en la tournant progressivement pour une meilleure efficacité. Une fois le forage terminé, le carrier utilisait une curette en fer munie à son extrémité d’un crochet creux et plat pour dégager le fond du trou.
L’explosif utilisé n’était pas de la dynamite, mais de la poudre noire, un mélange de charbon pilé, de souffre et de salpêtre. La poudre noire évitait la fragmentation de la roche et permettait de la fracturer dans l’alignement des trous réalisés.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 